Alain CHENNEVIèRE et

Les ALLIGATORS

Alain CHENNEVIERE est né à Falaise en 1959. En 1969, il découvre les Beatles et commence à chanter avec son frère Bertrand. Leur premier concert aura lieu en 1973 à la MJC du Calvaire Saint-Pierre, à Caen.

En 1977, il crée les ALLIGATORS qui deviennent très vite l’un des meilleurs groupes de la vague Rockabilly des années 80. Pendant 7 ans, le groupe sillonne la France et multiplie les concerts, et les apparitions télévisées (Platine 45, Les Enfants du Rock, Champion…), suscitant de nombreuses vocations sur leur passage. Alain est alors amené à rencontrer certaines de ses idoles, dont Vince Taylor, avec qui il deviendra ami. Les Alligators se produisent jusqu’en Angleterre, passent plusieurs fois à l’Olympia, où ils assureront en 1980 la première partie d’Eddy MITCHELL pendant un mois. Le groupe se sépare en 1984 après 2 albums et 5 quarante-cinq tours, toujours réédités aujourd’hui.

Alain, qui est aussi dessinateur, se tourne alors vers la bande dessinée sous les pseudonymes d’Harry Gator et Rockin’ Robin’. Il dessine dans Best, Métal Hurlant, Pilote,
le Psykopat,.. Il sympathise avec la « bande de Métal Hurlant », Denis SIRE, VUILLEMIN, Jean-Claude DENIS, DODO et Frank MARGERIN. Avec ce dernier, il participera à 2 numéros de « Frank MARGERIN présente… » Parallèlement il se produit tous les soirs dans divers cabarets parisiens.

En 1990, il crée le quartet vocal POW WOW qui va connaître un immense succès populaire. Sa voix de basse profonde, unique dans le paysage musical français, y fait des merveilles, comme dans  » Devenir Cheyenne ». Le premier album, « Regagner Les Plaines », se vend à plus d’un million d’exemplaires en moins d’un an, ce qui leur vaudra de figurer dans le Guinness Book des records.
Avec « Moi Vouloir Etre Chat », Pow Wow squatte la 1ère place du Top 50 pendant
7 semaines, rapidement suivi par « Le Lion Est Mort Ce Soir », puis « Devenir Cheyenne ».
Le groupe obtient en 1993 les Victoires de la Musique de la chanson et du groupe de l’année.

Après des tournées incessantes en France, en Europe, et jusqu’au Québec, 2 Olympias, 10 jours sold-out au Casino de Paris, 2 Victoires de la Musique, des disques d’or, de platine et de diamant, 4 albums vendus à près de 2 millions d’exemplaires, le groupe décide de faire un break en 1998.

Alain se consacre alors à l’écriture de nouvelles chansons et se produit à Paris, à la Maroquinerie et au Réservoir, ainsi que dans des festivals en province. Il chante au Trabendo avec Scotty MOORE, le légendaire guitariste d’Elvis PRESLEY, et collabore avec de nombreux artistes tels que Patrick VERBEKE, Elliott MURPHY, Laura MAYNE (NATIVE) ou les WAMPAS, sur scène et en studio.
Il est également sollicité par le monde de la publicité : il prête par exemple sa voix grave au Géant Vert, dont il rajeunit le fameux “How How How“ en 2001.
En 2002, il écrit, illustre et publie aux éditions Magnard un livre pour enfants, « La Cour des Miracles ».

En 2005 POW WOW se reforme pour une tournée et un album (CHANTER /Remark ) et Alain interprète le rôle du général Crassus dans GLADIATEUR, la comédie musicale d’Elie CHOURAQUI et Maxime LEFORESTIER. Il est à noter qu’il est le seul, dans la troupe, à n’avoir pas de doublure vocale, du fait de sa voix de basse si particulière.

Il reprend ensuite ses pinceaux, expose des portraits de chefs indiens, réalise des affiches et des pochettes de disques, et conçoit l’habillage de parfums pour Lulu Castagnette.

A partir de 2010, il a multiplié les concerts avec ses chansons personnelles, entre autres des passages remarqués aux 3 Baudets, aux festivals Rock sur Marne et Rock en Morvan et la première partie de Laura MAYNE (NATIVE) au Bus Palladium. Il a d’ailleurs écrit avec Laura certaines chansons du prochain album de NATIVE, ainsi qu’une chanson pour Kelly Rowlands (Destiny’s child) et pour le groupe de Hip-Hop A State Of Mind.

2016 voit également le retour sur scène de Pow Wow, dans le cadre de la tournée « Partez en Live/ Les années Top 50 », présentée par Marc Toesca. Cette tournée débute le 25 février au Zénith de Rouen, passera par Caen (Zénith) le 3 avril, et Paris (Zénith) le 9 avril.

Parallèlement à toutes ces activités, Alain arpente sans cesse le bitume de Paris et de sa banlieue, ainsi que les chemins de France, armé de son appareil photo et ce travail donne lieu à deux expositions de ses photos Instagram à Caen et une à Bayeux.

En 2019, Alain décide de revenir à ses premiers amours : le Rock and Roll des origines.
Il recrute les meilleurs musiciens de la scène rock vintage française pour recréer son 1er groupe : les Alligators, qui se produisent très vite au Balajo, à Paris, puis sont programmés à l’American Tours Festival (Tours) en juillet 2020 et au festival Béthune Rétro en septembre 2020, deux des plus importants festivals français en la matière. Malheureusement, ces festivals, comme tous les autres, ne pourront avoir lieu, à cause du Covid, et Alain met à profit le temps du confinement pour écrire une vingtaine de chansons qui figureront sur le prochain album des Alligators, le 1er depuis… 1984 !
Les Alligators peuvent enfin se produire au festival de Béthune en août 2021 où ils triomphent devant un public d’anciens et de nouveaux fans, et ils sont aujourd’hui prêts à reprendre le chemin des festivals et des studios !

VIDEOS